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Maigrir du ventre

Vous parviendrez à maigrir du ventre quand vous brûlerez des calories mais pas que. Avoir un ventre plat ou des abdos visibles ne dépend pas uniquement de cela. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents points à travailler pour y arriver.

Avoir un ventre plat relève avant tout de l’apparence. Vous cherchez sans doute à ne plus voir une « bosse » au niveau de l’abdomen, mise en relief par le vêtement que vous portez. Cette bosse est due à la présence de graisses à cet endroit, mais aussi à votre posture quand vous êtes debout.

Brulez des calories au niveau du ventre

Vous entendrez bien souvent qu’il n’est pas possible de cibler une zone en particulier quand on cherche à maigrir. C’est plutôt vrai, mais une étude à montre que faire quelques séries d’abdo avant une activité cardio-vasculaire permettait de faire fondre un peu plus de graisses au niveau du ventre (du vélo dans l’étude). Du coup, quelques séries avant d’aller courir ou marcher est une bonne idée. Au pire, cela ne fera pas de mal, car tonifier cette zone permettra dans tous les cas de rendre votre ventre moins visible.

Quand à la durée de votre cardio, retenez seulement que seule la quantité compte. Plus vous ferez d’exercices et plus vous maigrirez du ventre. Une idée reçue prétend qu’il faut faire du cardio au delà de 30 ou 45 minutes pour brûler les graisse. Celle-ci a été réfutée : les graisses seront brûlées de toute manière pourvu que les calories que vous dépensez soient supérieures à celles que vous ingérez.

Évitez de restocker rapidement des graisses

En complément de brûler des calories, vous avez intérêt à éviter les mécanismes qui favorisent le stockage des graisses. Parmi eux, manger trop de glucides (sucres) à indices glycémique élevé d’un coup, ou mélanger les graisses et ces mêmes sucres dans un même repas (pain et fromage par exemple).

Si vous suivez correctement votre régime faible en calorie mais que vous activez ces mécanismes de stockage des graisses, vous risquez de perdre moins de graisse et davantage de muscle. En d’autres termes, votre ventre maigrira moins mais vos muscles oui, rendant plus difficile la perte de poids les mois suivants.

Essayez plutôt de remplacer au maximum ces sucres par des protéines et des fibres. Celles-ci protégeront vos muscles en plus de limiter le renouvellement de vos graisses abdominales.

Réduisez la taille des repas

Votre estomac bien rempli occupe un certain volume qui fait ressortir votre vente. En passant à 5 petits repas par jour au lieu de 3, vous réduisez cet effet. En plus, cela vous aidera à éviter les mécanismes décrits ci-dessus.

Évitez les ballonnements

Certains aliments font gonfler votre ventre au moment de leur digestion. C’est le cas par exemple des choux, mais aussi des légumineuses (lentilles, haricots etc…) ou des produits laitiers si vous ne les digérez pas bien. C’est d’ailleurs dommage car ils sont souvent intéressants du point de vue nutritif. Si vous tenez à les garder dans votre alimentation, réservez les pour le repas du soir, histoire que leurs effets aient disparu au petit matin.

D’autres aliments peuvent aussi réduire ces ballonnements. C’est le cas des aliments riches en fibres solubles comme les flocons d’avoine, les pommes ou les poires par exemple. Certaines épices peuvent aussi aider, comme le cumin, la cardamone ou le gingembre.

Des exercices pour aplanir le ventre

Avoir une sangle abdominale tonique contribue à avoir un ventre plat. On dit généralement qu’il faut travailler les abdos « profonds », car il amélioreront votre posture sans « créer » de volume musculaire. Le ventre sera ainsi mieux « fixés », ce qui limitera sa sortie en avant. Pour faire, cela, rien de bien compliqués : gardez vos exercices d’abdo habituels mais appliquez vous à rentrer le ventre à chaque contraction. Vous pouvez aussi faire des expiration forcée et des planches en contractant vers l’intérieur. Je vous conseille également de travailler vos abdominaux obliques : cela permettra de « tirer » un peu le ventre vers l’arrière et donc de moins le faire ressortir.

Si vous êtes un homme, muscler vos pectoraux peut vous aider à avoir un ventre plat, ou plutôt à en donner l’impression. Le volume créé à ce niveau fera retomber votre T-shirt vers l’arrière, faisant moins ressortir vos rondeurs abdominales. Néanmoins, cela ne fait illusion que si vous n’êtes pas en trop grand surpoids.

Maigrir du ventre pour avoir des abdos visibles

Voir vos abdos passera par une perte de graisse à ce niveau, je l’ai déjà dit. Mais vous pouvez les faire ressortir plus et plus tôt. En leur faisant prendre un peu de volume musculaire, ils tendront la peau et étaleront un peu la graisse autour. Résultat : ils commenceront à se dessiner plus tôt qu’avec un simple régime. L’idéal est de leur dédier une à deux séances de musculation de type « volume » par semaine. Une séance « volume » consiste à faire 10 à 20 séries d’abdos à intensité élevée. En général, on répartit ces séries sur 3 à 5 exercices qui permettent de travailler les abdos sous toutes les coutures. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire mon article sur la séance type pour avoir des abdos visibles.

En marge de ces séances volume, essayez de caser quelques exercices de gainage type « planche » ou expirations forcées ailleurs dans la semaine. Par exemple 3 x 30 seconde de planche : cela ne prend pas beaucoup de temps et peut se faire à peu près partout.

Conclusion

Vous pouvez maigrir du ventre en modifiant quelques-unes de vos habitudes alimentaires et physiques. Inutile de suivre tous ces conseils à la lettre. En appliquant seulement ceux qui vous semblent les moins contraignants, obtiendrez des résultats tout en protégeant votre motivation. N’oubliez pas que des résultats durables, que ce soit pour perdre du poids au niveau du ventre ou ailleurs, passent par des efforts qui peuvent être répétés au quotidien.

Mathieu

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