Si vous n’avez pas envier d’aller dans une salle de sport, vous cherchez peut-être à vous équiper d’une machine cardio pour brûler des calories à la maison.

Plusieurs types d’appareils sont efficaces pour perdre du poids, mais comment choisir entre un vélo d’appartement, un vélo elliptique et un tapis de course ?

Les trois ont chacun des avantages par rapport aux 2 autres, mais aussi leurs inconvénients.

Voici comment trouver le cardio qui correspond le plus à vos besoins

La meilleure machine cardio toutes catégories

Que ce soit pour perdre du poids ou améliorer son cardio, difficile de battre le rameur. Il remporte le match face à tous ses autres concurrents :

Rameur, le top pour perdre du poids
Le rameur est une machine cardio très efficace pour perdre du poids
  • face au tapis, il permet plus facilement de se donner à fond sans avoir à toucher tous les boutons. Si vous aimez le HIIT, c’est vous qui donnez la cadence, pas le réglage de la machine. C’est un point plus important qu’il n’en a l’air, car on considère aujourd’hui qu’on perd plus vite du poids en alternant sprint et récupération qu’en faisant la tortue pendant des dizaines de minutes. Néanmoins, le travail plus important des jambes sur le tapis lui donne un certain avantage pour la perte de poids, mais qui ne suffit pas à contrebalancer le premier point.
  • face à l’élliptique, c’est un peu pareil que pour le tapis : difficile d’accélérer aussi bien qu’avec le rameur. Ce dernier permet également une meilleur répartition de l’effort entre les bras et les jambes. Là où la machine elliptique accompagne le mouvement des jambes, le rameur leur donne le premier rôle.
  • contrairement au vélo, le rameur mobilise en plus les bras, ce qui lui permet de solliciter plus de partie du corps, et donc de tonifier globalement votre silhouette.

Le seul inconvénient du rameur (qu’on retrouve aussi sur le vélo), c’est que vous êtes assis. Du coup, vous ne profitez pas de tout votre poids du corps.

En effet, pour brûler des calories, vous gagnez à déplacer le plus de poids possible. Or, quand vous êtes assis, vos muscles n’ont pas à « porter » tout votre corps, car une partie de son poids est soutenu par la selle. Avec le tapis, vous portez l’intégralité de votre corps, effet qui est accentué par le fait que vous « sautez » à chaque foulée.

Néanmoins, le rameur compense cela par l’opportunité qu’il vous offre d’accélérer tout en mobilisant à la fois les jambes (un peu) et les bras (beaucoup). C’est pourquoi il reste le grand vainqueur du comparatif.

Mais pour les grands débutants, les bras risquent d’être un peu faible et de limiter l’efficacité du rameur. En effet, si vous arrêtez parce que vous avez mal aux bras, mais que vous n’êtes pas fâtigué pour autant, la séance ne sera pas optimale pour vous faire perdre du poids.

C’est pourquoi on va voir maintenant quel machine cardio est la meilleure parmi celles qui sollicitent davantage les jambes, muscles qui dépensent beaucoup d’énergie et qui se fâtiguent moins facilement surtout quand on débute.

La meilleure machine cardio pour perdre du poids avec les jambes

Le tapis de course offre le plus gros potentiel pour perdre du poids, devant l’elliptique et le vélo

Le tapis de course est très efficace pour mobiliser les jambes et les fessiers, ce qui fait brûler beaucoup de calories

Pour optimiser la perte de poids, il faut que la machine mobilise beaucoup de gros muscles. Les jambes figurent parmi les plus gros groupes musculaire avec le dos. Cela tombe bien, car nos trois machines cardio utilisent les jambes.

Cependant, le vélo se pratique assis, et les jambes ont moins à porter, c’est donc un point négatif. L’éliptique permet de travailler en plus les bras, ce qui un peu meilleur de ce point de vue. Le champion est le tapis de course car, quand on court, le fait d’avoir les 2 pieds en l’air en même temps à un moment donné augmente la mobilisation des muscles.

La machine cardio qui offre le plus de possibilités

Le vélo est la machine cardio qui offre le plus de possibilités d’utilisations parmi les 3, devant le tapis et l’elliptique, ce dernier étant limité du point de vue du HIIT/SIT.

Le vélo permet de travailler les jambes en sprint, ce qui est utile pour perdre du poids grâce au HIIT. Toutefois, il laisse de côté les bras.

Pour choisir son appareil, il faut aussi tenir compte de la variété des utilisations possibles. Pour pratiquer un effort lent ou moyen dans la durée, les trois remplissent bien leur rôle.

Mais une manière efficace pour perdre du poids consiste à alterner des phases d’efforts plus violents avec des phases de répétition. Or, pour ce type de séance, l’écart se creuse entre les trois sortes de machines cardio.

De ce point de vue, l’elliptique est assez mauvais pour monter dans les tours au niveau cardiaque (quand vous n’êtes plus débutant). Pour le tapis et le vélo, vous pouvez travailler en HIIT, mais le vélo est à la fois moins dangereux et plus pratique. De plus, là où le tapis de course ne vous donne accès qu’au HIIT, le vélo vous offre la possibilité de faire en plus du SIT. C’est à dire qu’il vous permet d’exécuter des phases d’efforts où vous donnez le maximum sur une très courte durée. En gros : d’un côté vous devez vous adapter à la vitesse de votre tapis de course, de l’autre vous pouvez pédaler le plus vite possible sur votre vélo. Cela fait une différence, car on ne pratique pas le HIIT pour les mêmes raisons que le SIT.

L’appareil cardio le plus facile à utiliser

L’elliptique est la machine qui offre la mobilité la plus adaptée quand on est en surpoids, devant le vélo, plus sûr, et le tapis de course avec lequel il faut prendre davantage de précautions, surtout à haute intensité.

L'elliptique est un bon compromis pour perdre du poids et tonifier une bonne partie des muscles.
Le vélo elliptique est pratique pour travailler une bonne partie du corps, mais rend difficile les accélérations pour le HIIT

Le vélo et l’elliptique s’utilisent facilement, ce qui n’est pas le cas du tapis. Avec le vélo, votre poids est soutenu par la selle, ce qui soulage vos genoux, mais cela a pour contrepartie de mobiliser moins fort les masses musculaire.

L’elliptique compense un peu cela en sollicitant en plus vos bras. Mais vous aurez du mal à monter dans les tours si vous travaillez en fractionné. Le tapis de course possède un système d’amortissement (c’est d’ailleurs un des critères à surveiller quand on en choisit un), mais le fait de courir quand on est en surpoids reste traumatisant. Le tapis est également plus dangereux, même s’il vous avez une grande surface de marche.

Quelle machine cardio est la plus pratique ?

Le vélo gagne haut la main le match du point de vue du côté pratique, il est moins cher et prend moins de place :

  • Un tapis prend plus de place qu’un elliptique qui prend plus de place qu’un vélo.
  • Un bon tapis coûte plus cher qu’un bon vélo elliptique, qui coute plus cher qu’un bon vélo.

Le bon choix en fonction de votre situation

Voici un petit récapitulatif global pour vous orienter dans votre choix de machine cardio. Ensuite, nous verrons au cas par cas.

Comment choisir une machine cardio pour perdre du poids en fonction de vos besoins ?

Cas numéro 1: vous avez un budget serré et que la place manque chez vous, ou que vous débutez et avez tendance à avoir une motivation occasionnelle.

Vous évitez le tapis et choisissez entre le vélo et l’elliptique. Si vous êtes en grand surpoids ou que votre condition physique est plutôt médiocre, optez pour l’elliptique. En effet, vous n’aurez pas besoin de travailler à haute intensité avant un bon moment, et il couvrira amplement vos besoins.

Cas numéro 2: vous n’avez pas de restriction de budget ou de place, vous êtes sportifs ou débutant.

Je vous conseille le tapis de course, qui pourra se pratiquer en marchant sans danger si vous êtes débutant, et vous offrira la possibilité de faire du HIIT de haut niveau en prenant quelques précautions (attention à bien vérifier les programmes fournis avec).

Cas numéro 3: vous êtes un sportif chevronné et/ou vous n’avez que peu de place

Le meilleur compromis est sans doute le vélo. Si vous avez un bon niveau sportif et que vos jambes sont bien entraînées, vous pourrez compenser le manque de masses musculaires mobilisées en augmentant l’intensité de l’exercice.

Vous aurez également accès à toutes les utilisations possibles : travail d’endurance et HIIT mais aussi SIT. Si vous êtes débutant, le travail sera moins efficace qu’avec les 2 autres machines, mais restera suffisant.

Commencer à utiliser votre machine cardio

C’est à vous de jouer maintenant. Si vous reprenez le sport, alors commencez par des séance peu intenses. Par exemple, 30 à 45 minutes d’affilée, sans trop forcer, devant la télé pour divertir en même temps.

Ensuite, augmentez un peu le rythme. Si votre engin a des capteurs de fréquence cardiaque, essayez 80% de (220 – votre age).

Après quelques semaines d’entraînement, vous pourrez passer au fractionné pour raccourcir le temps de vos séances. Préférez le HIIT, qui vous fait travailler fort mais pas « à fond », et surtout vous permet de maigrir vite et bien. Par exemple : 30s vites, 30s lent pendant 10 minutes après 10 minutes d’échauffement tranquile.

Si vous voulez pousser un peu plus loin votre entraînement, demandez d’abord le feu vert à votre médecin, et optimisez vos séances avec une formation ou un coaching.

Bon courage!


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